Les Bases - Élaboration des plans d'une base claim

Les Bases - Élaboration des plans d'une base claim

Comment les plans d’une base claim sont élaborés ?

Les plans de base sont souvent compliqués à comprendre pour beaucoup de joueurs. Effectivement, il faut généralement de bonnes connaissances pour élaborer de bons plans de base ! On vous propose aujourd’hui de décrypter les protections d’une des plus grosses bases claims de la saison dernière : la base claim BlackMonkey x BlackOld.

Attention, chaque nouvelle saison apporte nouveautés, suppression ou modification. Il faudra donc adapter les plans de vos bases en fonction de la méta de la saison en cours. On pourrait par exemple ici remplacer les enclumes au-dessus des bp par de la big obsidienne. Nous nous en servons juste à titre d’exemple pour vous expliquer globalement comment est pensée une base claim.

Pour les non-initiés, le terme “méta” détermine ce qui fonctionne très bien aujourd’hui mais pas forcément demain. Elle évolue au cours du temps et définit une tactique la plus efficace sur un plan donné.

Petite note pour commencer : il faut savoir que dans l’eau ou la fake water, le wither monte. Les pilleurs doivent alors utiliser des switch arrows pour le faire descendre et espérer casser des blocs.

Plan de coupe de la base claim BlackMonkey x BlackOld en V8

• L’anti tunnel

Cette protection permet de contrer ou du moins limiter la technique de pillage appelée “tunnel”. Celle-ci consiste, avec le wither, à creuser un trou vertical du haut vers le bas en cassant les sources de liquide (fake water et eau).

Les différentes couches d’obsi slimepad permettent ainsi de dévier le wither de sa trajectoire pour qu’il aille dans l’eau ou la fake water. Les pilleurs doivent alors faire remonter le wither en haut et le redescendre le long du trou ou bien essayer de le remettre dans le tunnel pour recommencer à piller. Cela leur fait perdre beaucoup de temps. Juste assez pour qu’un joueur viennent voir si la base est attaquée et sonner l’alerte générale.

Attention ! Le placement et l’orientation des slimeobsi sont très importants ! Effectivement, si les slimeobsi sont trop hautes, les pilleurs peuvent tunnel en dessous de l’anti-tunnel (donc l’esquiver) ! Nous vous conseillons de les placer à environ 7 blocs au-dessus des enclumes avec, pour compléter, des slimepads en dessous (voir sur le plan de coupe). Pensez aussi à bien orienter la slimeobsi vers l’extérieur pour bien repousser le wither !

Pour terminer, il ne faut pas construire son anti-tunnel dans l’eau sous peine de se le voir casser très facilement par les pilleurs.

• Les enclumes supérieures

Vous le savez très bien, les endiums dynamites étaient très puissantes dans les versions précédentes. Néanmoins, il existait 2 blocs qui ne se cassaient pas lors de l’explosion : les enclumes et les lucky blocks. Je pense que vous devinez pourquoi il n’y avait pas de lucky blocks dans les protections, ça coûtait trop cher. Ainsi, il ne restait que les enclumes afin de contrer l’endium dynamite. Celles-ci empêchaient aux pilleurs de faire un tout droit dans la base.

Sur le screen, les zones concernées sont surlignées en bleu

Les enclumes avaient aussi une deuxième utilité. Si les blocs en dessous étaient cassés, les enclumes tombaient, ce qui créait un deuxième mur que les pilleurs devaient franchir. Toujours utile aujourd'hui !

• Les spikes à l’envers

Sur le screen, les zones concernées sont surlignées en bleu

Juste au-dessus et en dessous des enclumes, vous pouvez apercevoir des spikes à l’envers. Mais, pourquoi ils sont à l’envers ? Ils sont bêtes ? Ahaha, ça serait se méprendre, mon ami !
Cette protection empêche ce que l’on appelle “caler le wither sous les protections”. Effectivement, si la bases est trop haute (plus de 5 blocs pleins de hauteur depuis la bedrock), le wither peut se mettre “au sec”. Autrement dit, ne plus toucher l’eau ou la fake water car le plafond, au-dessus du wither,  empêche les liquides de couler et le protège.  Ainsi, les pilleurs peuvent tranquillement avancer sous la base et la piller en intégralité sans difficultés.

Nous vous conseillons donc la superposition des protections suivantes :

• 3 couches (depuis la bedrock) de blocs pleins (big obsidien, megaboom obsidienne etc…)
• 1 couche de spike à l’envers
• 1 à 2 couches d’enclumes moddées

Il ne faut surtout pas que la base ait plus de 3 couches de blocs pleins sous peine de se voir piller comme ci-dessus !

Avec les spikes à l’envers, le wither prendra toujours des dégâts. Les pilleurs devront donc les casser. Ce qui fera tomber  les enclumes, créant un deuxième mur. Pour passer, le wither devra les casser, permettant à l’eau ou la fake water de couler à nouveau. Ingénieux non ?

• Le damier obsi slimepad/megaboom

Vous vous demandez comment ralentir un wither au maximum et faire perdre du temps aux pilleurs ? Voici la réponse : le damier slimeobsi et megaboom. Comme vous le savez, la première obsidienne fait apparaître des slimepad lorsqu’on la casse. Ceux-ci font remonter le wither (si l’obsidienne est bien orientée vers l’extérieur). Ainsi, les pilleurs doivent aller chercher leur wither en haut ou sont obligés de faire demi-tour pour le redescendre.

Sur le screen, les zones concernées sont surlignées en bleu

Pour compléter et faire de ce duo un duo mortel, il nous faut de la mégaboom obsi. Lorsqu’elle est cassée, la vie du wither descend de moitié. Comme le wither est bleu (sa vie est inférieure à la moitié de ses PV max), les pilleurs ne peuvent plus le switch et le faire descendre pour casser les blocs.

S’ils s'obstinent quand même, la vie du wither tombera rapidement, au risque de le tuer.

• Les enclumes inférieures

Sur le screen, les zones concernées sont surlignées en bleu

Tout comme les enclumes supérieures, les enclumes inférieures protègent contre les endiums dynamites. Maintenant que celles-ci n’existent plus, cette protection est “inutile” et on préféra la remplacer par des obsidiennes moddées tel que la big obsi.

• Le sable

Une protection courante sur les bases claims. Certaines en ont plus de 20 ! Cette protection sert principalement à ralentir les pilleurs. Pour accéder à la base, ils doivent les traverser ou les casser avec le wither. Ce qui, à la longue, fait perdre beaucoup de temps. Néanmoins, il existe une autre technique pour casser le sable rapidement que l’on vous expliquera peut-être prochainement dans un autre article !

• La fake water

Tout le monde est déjà mort au moins une fois avec de la fake water ! Ce liquide peut tuer des pilleurs voire des withers ! Les joueurs peu attentifs à leurs points de vie se font vite rattraper par les dégâts de la fake water !

Elle a quand même 2 grands défauts :
- elle est plus simple à tunnel (les sources ne forment pas de sources complètes comme l’eau) ;
- c’est plus simple de switch à l’intérieur car les dégâts pris laissent les joueurs et le wither proche de la bedrock. Avec l’eau, donc sans dégâts, les withers ont tendance à remonter plus facilement.

Une protection qui est quand même massivement utilisée dans les bases claims.

• L’eau

Un classique des bases claims. La grande majorité en ont. Mais pourquoi ? Elle n’inflige pas de dégâts, elle met du temps à couler. Pourquoi on n'utilise pas de la fake water à place ? La réponse tient en 2 mots : Tunnel. Comme dit précédemment, un des gros défauts de la fake water est qu'elle est très facile à tunnel. Encore cette technique me direz vous ? Eh oui, elle est très puissante et peut être dévastatrice pour les bases non préparées…

Mais ducoup, pourquoi on utilise de l’eau ? L’eau forme des sources complètes lorsqu’elle est bien posée sur la base. Et les sources complètes sont bien plus difficiles à tunnel par rapport à  2 ou 3 sources de fake water. Ainsi, nous pouvons voir des bases avec plus de 50 couches d’eau ! Aussi, l’eau coûte beaucoup moins cher et est plus facile à avoir. Quelques milliers de blocs de glaces et c’est bon !

Néanmoins, quelques blocs doivent séparer les premières sources d’eau et la fake water. Sinon, les pilleurs pourront utiliser l’enchantement frost walker qui permet de geler les sources d’eau, créant donc des blocs solides, et ainsi enlever toutes vos sources de fake water avec l’extrapolated bucket.

• La verveine

Ajout majeur de la V8.5, la verveine a un gros potentiel dans la protection de base. Effectivement, la verveine supprime le caractère énervé du wither. Plus concrètement, il ne lance plus de têtes, ce qui l’empêche de casser des blocs ou des sources de liquide. De plus, elle inflige des dégâts exponentiels aux wither ! De la morphine plus du poison. Voici la verveine !

Truffer en votre base pour supprimer la menace des pilleurs non préparés et ralentir les meilleurs !

Pour autant, il existe un moyen de la contrer : appliquer de la poudre inspirante sur le wither supprime les effets de la verveine.

Nous espérons que cet article vous a plu ! Vous savez maintenant à quoi servent les différentes protections d’une base claim. Vous pourrez ainsi construire de meilleures bases claims et perdre en conséquent moins de stuff !

 Rédigé par Steboom