Les Bases - Farm & Agriculture

Les Bases - Farm & Agriculture

1. À quoi sert une ferme ?

Une ferme (farm, en anglais) sert à up son métier de farmer. Vous pouvez y planter vos différentes graines, que vous aurez récoltées ou achetées. Il est important de bien optimiser sa ferme afin que vos plantations poussent plus rapidement ; vous pourrez alors up votre métier de farmer en peu de temps !

Une ferme à blé

2. Construire sa ferme

Une bonne ferme commence par un bon emplacement ! Beaucoup de joueurs vont simplement à un de leur home et creusent sous leurs pieds pour commencer une ferme. Néanmoins, si vous souhaitez une grande ferme avec beaucoup d’étages, ce n’est pas la meilleure solution…

Nous vous conseillons de trouver une montagne de minimum un chunk et allant au-dessus de la couche 100 ! Les biomes JungleCliffs ou TropicalMountain sont très propices à ce genre de topographie. Plus vous aurez une haute montagne, plus vous pourrez construire d’étages dans la ferme ! Pensez à trouver un endroit sans aucun pourcentage à l’unclaim finder pour éviter de vous la faire trouver…

Aperçu au cave block de l'intérieur d'une montagne

Voilà ! Vous avez trouvé le bon endroit pour construire votre ferme !

Action capitale : placez un home afin de pouvoir y retourner rapidement. Un accident est vite arrivé et il serait fâcheux de perdre votre ferme et votre stuff...

Maintenant, on s’attaque à sa construction ! Commencez par vous mettre à 1 ou 2 blocs sous la surface, puis creuser une petite plateforme sur un chunk tout en haut (voir sur le screen). Cela ne sert à rien de creuser plus d’un chunk, car Paladium actualise uniquement le chunk dans lequel vous vous trouvez. Si vous avez 2 chunks de plantations, il n’y aura que celles qui seront dans votre chunk qui pousseront.

Note : appuyez sur la touche F9 deux fois pour voir les chunks.

Nickel, après 30 minutes d’efforts, vous avez terminé de creuser votre trou

Désormais, vous devez placer la terre, là où vos plantes grandiront !

On va pouvoir commencer !

Placez le 1er étage tout en bas, puis comptez 4 blocs vers le haut et placez un bloc de terre. Ça sera le début de votre 2ème étage. Répétez cette action jusqu’à arriver en haut du trou.

Schéma à suivre pour construire votre ferme

Dès que vous avez terminé de poser toute votre terre, vous pouvez la bêcher. Si vous n’avez pas de terre fertilisée (fertilized dirt, en anglais) ni le niveau 6 du métier farmer, vous pouvez :
- acheter de la terre fertilisée au AH pour environ 10$/unité ;
- demander à l’une de vos connaissances de confiance (ayant dépassé le niveau 6) de bêcher pour vous ;
- la jouer Vanilla et placer des sources d’eau (pour rappel, l’eau hydrate sur 4 blocs autour d’elle).

Exemple de plateforme bêchée (avec terre fertilisée)

Récapitulons : vous avez vos champs et vous avez planté vos graines. Mais cela fait 15 minutes déjà et rien n’a poussé… Attendez... Ah bah voilà, je me disais bien qu'il faisait sombre... Il faut de la lumière pour que les plantes poussent !

C’est pourquoi nous utilisons de la glowstone ! On privilégiera la glowstone aux torches, puisqu'elle peut être posée directement au plafond directement. Le placement demande un peu de pratique, mais tant que c'est correctement éclairé, que vous en utilisiez trop n'est pas le problème.

Commencez par placer 3 blocs de glowstone sur chaque paroi du champ.

Schéma pour la pose de la glowstone

Partez d’un des coins du champ. Marchez 4 blocs en diagonale, puis placez un bloc de glowstone au plafond au 4ème bloc. Marchez encore 4 blocs, puis placez un autre bloc de glowstone au plafond.

Revenez à un autre coin (différent de celui d’où vous avez commencé) puis refaites la même chose avec simplement le premier bloc de glowstone ! Inutile de placer le deuxième.

Répétez ceci pour les coins restants.

Schéma pour montrer la distance entre les blocs.

Vous avez terminé l’étape la plus casse-pied ! Vous pouvez commencer à travailler !

Ah la la la, c’est long de monter chaque étage à pied… Il n’existerait pas un item permettant de monter à chaque étage instantanément ? Si, il en existe un !

C’est l'ascenseur  (elevator, en anglais) ! Cet item est craftable au niveau 4 du métier hunter. Si vous pressez votre touche pour sauter au-dessus de celui-ci, il vous téléportera à l’ascenseur supérieur à lui !

Note : il faut bien que les ascenseurs soient l’un au-dessus de l’autre et qu'ils soient non-obstrués afin que vous puissiez vous téléporter (les deux blocs au-dessus de l'ascenseur ne doivent pas compter de bloc quelconque, même une pancarte).

Un ascenseur dans une ferme

Vous pensiez qu'on allait s'arrêter là ? Avez-vous déjà entendu parler du totem de fertilité ?

Objet déblocable au niveau 13 du métier de farmer, il vous permet de faire pousser vos plantations plus vite en échange de paladium !

Très pratique quand vos plantes grandissent lentement…

Remplacez le bloc de terre fertilisée en dessous du bloc de glowstone central avec un bloc plein. Puis, placez le totem sur celui-ci et chargez le en paladium (clique droit avec du paladium à la main sur le totem).

Vous êtes maintenant prêt(e) à farmer !

Note : il ne fait pousser vos cultures que sur du 15x15 blocs.

Un totem de fertilité au milieu d'un champ de chervils

Vous avez désormais reçu votre formation pour construire votre première ferme ! À vos houes et vos pelles, il est temps d'aller cultiver. Bon farm !

 Cet article a été rédigé par Steboom