Visite guidée sur Paladium

Si vous suivez Paladium sur Twitter, vous nous aurez peut-être accompagnés dans notre visite des spawns de cette V8 Reborn. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous sommes ici pour reprendre notre voyage.

Le thème principal qui a inspiré les spawns de cette saison est “les régions du monde”, avec une légère extension vers la Lune. Vous pourrez aussi apercevoir des divinités mystiques, ou organiques, inspirées par l’artiste Peter Mohrbacher. Pourquoi sont-elles venues à Paladium ? C’est le grand mystère de cette saison..!

Débutons notre excursion...


• Nous débutons notre voyage par RAKAVI, basé dans l'Asie du Sud*, plus précisément en Inde.

L’ensemble du spawn est construit dans une gigantesque colonne brisée - peut-être plus ancienne même que la divinité qui s’y est installée ? On y retrouve alors ce qui se rapproche d’un sanctuaire spirituel et mystique où la nature semble reprendre peu à peu ses droits. Les couleurs étalées sur les restes de la colonne semblent faire référence à la célèbre fête des couleurs indienne, Holi. “Rakavi”, contraction de "rangon ka visphot", qui signifie "explosion de couleurs" en hindi, tire d’ailleurs son nom de cet élément.


• Nous passons ensuite par MUZDAN (à prononcer "mouz-dane"), qui évoque l'Asie de l'Ouest et présente un somptueux palais aux coupoles aux couleurs du soleil. On se croirait presque dans un palais des contes des milles et une nuits, non ?

L’architecture des maisons, quant à elle, rappellera assez bien celle des maisons des biomes désert de Minecraft vanilla. On y retrouve aussi divers stands de marchands qui rappellent non sans mal les traditionnels souks que l’on retrouve souvent dans les pays de cette région.


• Au sud, nous arrivons sur IMBALI, inspiré par l'Afrique de l'Ouest et notamment la savane africaine. Il est le seul spawn qui ne soit pas dominé par une divinité mystique, mais par un lion majestueux, qui surveille calmement les allées et venues des joueurs au travers d’un village animé.

C’est aussi le seul spawn qui ne compte pas de gros bâtiment, mais plutôt une arche de pierre où l’on surplombe l’ensemble de la construction, même le lion ! Imbali se veut plus proche de la nature que les autres cités, présentant donc seulement un petit village perdu dans la nature aride et chaude de la savane.


• Sur la gauche se trouve KELTIS, une cité qui, basée dans l'Europe du Nord, nous plonge dans un univers Steampunk où les rouages du temps ont fusionné avec les bâtiments. Et son nom ne pourrait pas être plus représentatif, puisqu'il signifie "avenir" en lituanien.

On se retrouve alors dans une horloge géante, comme une notion du temps qui passe. Et si jamais vous fouillez bien le spawn, vous pourriez tomber sur des rats, notamment sous les engrenages. Eh oui, il arrive que ces bêtes-là envahissent les rues, mais pour le moment, elles semblent préférer rester discrètes et cachées dans les tréfonds du spawn.


• À LUCCENTO, nous prenons une gondole pour nous déplacer. Inspiré par la célèbre Venise, dans le Sud de l'Europe, le spawn nous accueille avec des bâtiments colorés et des pigeons démesurés. Son nom vient de "luci de vento", qui signifie "les lumières du vent" en italien.

Le spawn prend son inspiration dans les petits villages italiens, en bord de mer ou de fleuves et aux maisons aux milles couleurs, toutes collées les unes aux autres. Quant au large bâtiment qui nous accueillent lorsqu’on arrive à Luccento, il est inspiré par la Basilique Saint-Marc.

Pour le rendu, le centre a été surélevé, mais en jeu, il est plus bas.


• Nous traversons le gigantesque pont de MANASHINO pour admirer l'ensemble du spawn, qui prend son inspiration dans les temples d'Asie de l'Est. Son nom est formé des mots "manabu", "nagai", "hashi" et "chino", respectivement "apprendre", "long", "pont" et "intelligence".

La divinité installée sur la montagne semble représenter le soleil, comme une référence au pays du soleil levant.


• Ensuite vient NEOLITH, une cité futuriste et colorée où des poissons jaune fluo géants traversent l'air comme s'ils étaient dans leur état naturel. Inspiré par le célèbre jeu Cyberpunk, Neolith crée un anachronisme entre le passé et le futur et représente l'Amérique du Nord.

Une autre chose, vous pouvez voir sur Neolith deux entités différentes quand vous n’en trouvez qu’une sur les autres spawns. Elles sont reliées entre elles, l’une semble plutôt soumise à l’autre et montre du doigt le joueur. Alors, il est vrai que ce n’est pas correct de montrer du doigt, mais c’est une référence à l’hologramme JOI, du film Blade Runner 2049.


• Nous remontons au Nord et tombons sur le temple  incrusté dans les montagnes d'UNTAA. Le spawn nous plonge dans l'Asie du Centre et les montagnes enneigées du Tibet et l'entièreté de la zone inspire une zenitude agréable, dominée par une divinité qui semble en pleine méditation.

Untaa se veut spirituel de par son inspiration, mais aussi par la divinité qui la surplombe et son environnement, très blanc, très zen, à la végétation plus cubique encore que ne se veut l’architecture proposée par Minecraft.


• Ensuite, nous trouvons SOLERATL, inspirée par l'Amérique du Sud. Son nom vous a donné des boutons, mais il est très significatif : c'est une contraction de "sol en el corazón", "soleil dans le cœur" en espagnol, accompagnée de la terminaison basique des termes aztèques "tl".

On voit alors un temple traditionnel de cette communauté, laissé à l’abandon dans un univers un peu magique où les îles lévitent comme si elles étaient aussi légères qu’une plume. On voit aussi que la nature a largement repris ses droits, arbres, plantes et lianes sont là les seuls signes d’une vie. Un autre détail, la divinité apparaît deux fois.


• Le dernier spawn, mais non des moindres, nous emmène dans l'espace, à la rencontre de la base lunaire de Paladium, NAERA. Attention ! Ce ne sont pas des poulpes que vous distinguez, mais bien des aliens, il ne faudrait pas qu'ils vous attrapent avec leurs longs tentacules.

On atterrit dans une base lunaire, comme si nous faisions partie d’une nouvelle colonie qui voudrait s’approprier la Lune (les aliens n’ont pas l’air de cet avis, cela dit…).


• En bonus, une petite visite du LOBBY, décoré dans un style nippon, où vous pouvez retrouver un palais japonais, un cerisier grandiose et une entité divine en kimono qui joue avec des marionnettes incarnant un duel de combattants.


Nous pouvons remercier l’équipe de build de Paladium pour leur travail acharné et leur créativité.

de gauche à droite : CachalotDodu, calixtas, lucacahuette, Vicosio (allongé), Skimow, JeSuisTropSalty, Siropdebanane59

Un petit récap en images ?

Voici un dernier petit tour d’horizon des spawns, pour le plaisir de les revoir et rendre hommage à ceux qui les ont créés ! Maintenant, à vous de choisir votre préféré et le serveur qui va avec !

Et il ne faut pas l’oublier en petit bonus bien évidemment… le Lobby v8 !


Et vous alors, quel spawn préférez-vous ? Nous sommes impatients de le savoir ! Faites-nous vos retours sur discord et Twitter.