Un Village à votre image !
Vous avez pu en avoir un aperçu en jeu et certaines factions ont déjà installé leur village de faction, mais si vous vous posez encore des questions sur tout ce schmilblick, nous allons aujourd'hui y répondre !
Vous débloquez le village de faction à partir du niveau 25 et ne pouvez en posséder qu'un seul sur tout le serveur. Il s'agit d'une zone de 1 à 100 chunks, appelés "parcelles" et protégés par des claims qui vous appartiennent, mais qui ne sont pas comptés dans votre power.
Tout s'achète avec l'argent présent dans la banque de faction et il y a certaines conditions à respecter :
- il est impossible d'y placer tout système de stockage ;
- il est impossible d'y placer toute sorte d'obsidienne, de slime pad ou d'enclume.
- il est possible d'y placer les blocs liés au village de faction, toute sorte de canon moddé et toute sorte de blocs décoratifs.
À quoi il sert ?
C'est une zone de paix qui ne peut pas être détruite, tant qu'elle n'est pas prise d'assaut par d'autres factions. Vous pouvez y mettre en vente des items au prix de votre choix sans avoir à payer de taxe, créer un espace de transport entre les villages existants, gagner de l'argent, mais aussi montrer vos talents de construction en créant un vrai village qui fera jalouser les autres joueurs (ou les rendra admiratifs !).
En revanche, c'est aussi une cible pour les autres factions, qui pourront décider de l'attaquer. Dans ce cas, il vous faudra le défendre !
Mais n'allons pas trop vite et commençons par poser le premier bloc de votre village.
• Acheter et poser l'hôtel de ville.
L'hôtel de ville s'achète via le GUI de faction, dans l'onglet village, pour 500 000 $. Le poser vous rapporte 2 000 points d'élo et chaque parcelle achetée ensuite vous rapporte 150 000 points.
Il définit votre première parcelle de village une fois qu'il est posé et ne peut pas être déplacé ensuite (soyez donc assuré(e) de l'endroit où vous le poserez !). L'hôtel de ville vous permet d'acheter les points de parcelle (à droite) et de définir les horaires de vulnérabilité (à gauche).
Attention : lorsque vous achetez une parcelle (cela compte aussi pour la pose de l'hôtel de ville), le chunk concerné se réinitialise en supprimant les blocs qui ne peuvent pas être posés dans un village de faction (une machine, un coffre, etc.).
◘ Votre première parcelle est celle où se trouve l'hôtel de ville. Pour en avoir d'autres, il faudra acheter un ou plusieurs points de parcelle. Vous pourrez alors claim les parcelles de votre choix, tant qu'elles sont toutes liées entre elles. Les commandes de claim/unclaim sont /f vclaim et /f vunclaim. Le prix est exponentiel jusqu'à la 50ème parcelle, ensuite c'est le même prix.
Note : il est impossible de surclaim une parcelle ou de mettre un home dans un village qui n'est pas le vôtre.
◘ Votre village peut être attaqué par d'autres factions pendant les horaires de vulnérabilité que vous aurez définies. Choisissez donc une tranche horaire qui convienne à vos heures de connexion pour défendre votre village s'il est pris d'assaut !
• Acheter et poser le marché
Vient ensuite le marché de votre village, qui vous permettra de vendre des objets à des prix défiant toute concurrence (en même temps, il n'y a que vous qui pouvez vendre, dans votre village). Il est possible de poser autant de marchés que vous possédez de parcelles (vous pouvez les mettre où vous voulez !), mais impossible de le déplacer ensuite, choisissez donc bien son emplacement.
Une fois posé, le bloc devient un PNJ avec lequel vous pouvez interagir. Vous avez alors la possibilité de mettre des items en vente dans les 12 slots proposés, au prix de votre choix et sans payer de taxe.
Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez sur le rouage dans le coin du slot de votre choix pour ouvrir l'inventaire de vente. Il suffira ensuite de placer dans les slots sur la droite une sorte d'item de votre choix (vous pouvez vendre jusqu'à 3 stacks de ce même objet dans un slot), de choisir le prix auquel vous souhaitez le ventre et de cliquer sur "Vendre".
Si jamais le village est pris d'assaut et que le PNJ du marché est tué (c'est le seul PNJ/bloc de village pouvant être tué/détruit), le stuff encore en vente est droppé au sol. D'ailleurs, dès qu'un village de faction est pris d'assaut, le marché est fermé et aucun achat ne peut être effectué ; de la même façon, les items mis en vente ne peuvent pas être récupérés.
• Acheter et poser l'office du tourisme
L'office du tourisme, comme une évidence, permet de voyager entre les différents villages existants. Si vous avez la possibilité de vous mettre totalement sur "liste rouge", vous pouvez aussi autoriser vos truces et alliés à venir vous rendre visite ou encore laisser à tous les autres joueurs l'opportunité de venir explorer votre village. Par défaut, seuls les membres de votre faction pourront voyager vers votre village.
De la même façon que le marché, l'office du tourisme se transformera, une fois posé, en PNJ avec lequel vous pourrez interagir et que vous ne pourrez pas déplacer. En revanche, il ne sera possible de le placer qu'une seule fois dans tout votre village.
• Acheter et poser la banque de village
La banque de village vous permettra de faire fructifier votre argent à hauteur de 3% toutes les 168 heures, soit 7 jours. Pour cela, il faudra transférer le montant de votre choix de votre banque de faction à la banque de village.
Attention : vous ne devez pas changer le montant de l'argent mis dans la banque de village pour que le processus se fasse, autrement, il faudra attendre de nouveau 7 jours consécutifs.
Il ne pourra être posé qu'une seule fois dans tout votre village.
• Attaquer ou défendre un village
À partir du niveau 25, que vous possédiez ou non un village de faction, vous pouvez prévoir une attaque sur un autre village. Pour cela, rendez-vous dans le GUI de faction ou bien tapez la commande /f attackvillage [nom de faction] et déboursez 200 000 $ (de la banque de faction). À partir de ce moment-là, vous avez deux jours pour vous préparer (à attaquer ou à défendre, si vous faites partie de la faction attaquée). Vous aurez, au bout de ces 48h, 6 heures pour lancer l'attaque sur le village.
Attention : vous ne pouvez attaquer un village que lorsqu'il est vulnérable, donc pendant 6 heures après la phase de préparation, et vous ne pouvez attaquer qu'un seul village à la fois.
Pour débuter les festivités, vous devez entrer dans le village cible. Alors, seuls les membres des factions défenseuse et attaquante peuvent entrer dans le village de faction, les autres joueurs qui étaient présents sont envoyés au spawn.
Le combat consiste en une guerre de zone : vous devez être en supériorité numérique dans le village et toutes les minutes, un point est attribué à la faction qui s'impose (s'il y a le même nombre de joueurs dans les deux camps, aucun point n'est donné). La première faction ayant 30 points gagne le combat (s'il y a égalité sur le nombre de point, les défenseurs gagnent).
Pendant tout le temps du combat, qui peut durer jusqu'à 1h30, le village peut être complètement détruit (hors hôtel de ville, office du tourisme et banque de village). Si les marchés sont détruits, les objets qui étaient à vendre sont drop et peuvent être récupérés par les joueurs.
Pas de panique cependant : à la fin du combat, le village sera réinitialisé comme il était avant l'attaque ! En revanche, le contenu des différents marchés tombés au combat ne sera pas restauré, évidemment.
◘ Si vous attaquez un village :
- si vous gagnez, vous récupérez vos 200 000 $, gagnez au moins 250 points de gloire et récupérez 90% de l'argent présent dans la banque de village (le reste partira dans le void...) ;
- si vous perdez, vous ne récupérez pas vos 200 000 $, vous perdez au moins 250 points de gloire et vous repartez chez vous la queue entre les jambes.
◘ Si vous défendez votre village :
- si vous perdez, votre banque de village est vidée et vous perdez des points de gloire ;
- si vous gagnez, vous récupérez les 200 000 $ que la faction attaquante a mis en jeu et des points de gloire.
Notes :
- il ne vous est pas possible d'attaquer un village pendant 7 jours après avoir lancé une attaque contre un autre village ;
- le PvP n'est actif que pendant le combat, tant qu'il n'a pas été lancé et même si l'attaque est prévue, le PvP est désactivé ;
- il est impossible de rentrer dans un village si vous êtes en combat, sauf si vous participez à une attaque de village.