Dans les coulisses de la modération In-Game

Découvrez les coulisses de la modération IG

Il y a peu, la modération en jeu de Paladium a subi une refonte générale, nos inspecteurs de la rédaction en ont profité pour mener l’enquête afin de comprendre les secrets de la modération In-Game.

Grâce à cela, nous avons pu réunir assez d’informations pour vous dévoiler le fonctionnement de ce pôle du Staff de Paladium.

Tout d'abord, il semble important de vous expliquer la hiérarchisation de cette équipe.

Comme tous les pôles du Staff, il est composé de Responsables, dans notre cas, trois : _Alanah_, Apsig69 et Vahko. Un Responsable IG à, a sa charge, la modération en jeu, ça passe dans un premier temps par la gestion des recrutements, du suivis et de l’évolution de chaque membre de son équipe (du Modérateur Chat à l’Opérateur Sénior). C’est également lui qui s’occupe du règlement en jeu. Il fait office de médiateur en cas de conflit auprès des joueurs mais également de l’équipe, il apporte des réponses et peut prendre des décisions.

Ensuite il y a 2 paliers : Modérateur et Opérateur, les Opérateurs étant l’équivalent des anciens Super Modérateurs.

Faisons un tour d’horizon en partant d’un premier palier. Les nouveaux arrivants deviennent Modérateur Chat (en test dans un premier temps), ils s’occupent du maintien de l’ordre sur le serveur et en particulier du tchat écrit, ils peuvent avertir, rendre muet et expulser du serveur. Ensuite nous retrouvons les Modérateurs, dans la continuité du grade précédent, ils occupent les mêmes fonctions mais ont la permission de bannir une personne et s'occupent de certaines effractions dans le gameplay des joueurs (TP-Kill, Déconnexion en combat, …). Pour finir ce palier, nous pouvons trouver une introduction à la gestion de l’équipe de modération : les Modérateurs Sénior, en effet ils peuvent prendre part aux entretiens de recrutement et devenir des tuteurs.

NdlR : Un tuteur est un staff aguerri et capable de former un arrivant, il s’occupe donc de la formation de celui-ci et il pourra faire une proposition de rank-up au grade du dessus jusqu’au grade égal au sien, si le travail fourni est satisfaisant.

Nous avons ensuite le deuxième palier, l’équivalent des anciens Super Modérateurs. Nous commençons avec les Opérateurs, ils possèdent les mêmes permissions que les anciens SM. Nous trouvons ensuite les Opérateurs Certifié, ils possèdent plus de permissions que les Opérateurs afin de pouvoir assurer une certaine autonomie en cas de problème dans le but de se passer de l’intervention d’un Responsable. Comme dans le cas du grade Modérateur Sénior, le dernier échelon est une passerelle vers le dernier palier (celui des Responsables) : les Opérateurs Sénior, ils sont les bras droits de ces derniers, ils pourront participer à la gestion du Staff tout en restant sous la gestion des Responsables. Ils possèdent également plus de permissions afin de pouvoir assurer le mieux possible leurs rôles. Ils se chargent également de la formation des Opérateurs.

Mais être modérateur, ça signifie quoi ?

Un modérateur est avant tout présent pour aider les joueurs, répondre aux questions posées dans le tchat et aider à trouver des solutions à des problèmes afin de rendre l’expérience en jeu la plus agréable possible. Il joue un rôle de helper ou encore de médiateur, il est donc important pour lui de connaître Paladium. Un modérateur s’assure également que les règles sont bien respectées, autant au niveau du tchat mais aussi du gameplay, il doit donc connaître le règlement sur le bout des doigts.

Pour éviter tout abus de la part d’un membre de l’équipe, tous les Modérateurs se doivent de sanctionner par rapport à un tableau unique et ordonné et selon une procédure précise. Cela permet de traiter les fautes équitablement. Eh oui, pas d’injustice ici !

Un modérateur doit être impartial, à l’écoute et juste. Il porte plusieurs casquettes : helpeur, médiateur et policier.

Mais Paladium compte beaucoup de joueur, il est donc impossible de modérer tout le serveur en simultané, de ce fait, l’ensemble de la modération possède un historique des messages qui sont signalés par les joueurs (via l’icône ⚠️dans le screen ci-dessous)

Un modérateur par exemple ne peut pas tout sanctionner, pour certains propos ou actions graves, il faudra passer par un supérieur (Opérateur ou Responsable).

Depuis peu, les modérateurs sont épaulés par un anticheat, Argus, qui enlève une épine du pied de ces derniers car les tricheurs sont automatiquement bannis.

Notre agent infiltré a pu poser diverses questions à certains membres de cette équipe, voici le rapport d’enquête ! 🤩

C'est pas trop dur de devoir sanctionner des joueurs qui paraissent "honnêtes" ?

Maax_im (Modérateur Discord et In-Game)

De mon point de vue ça dépend. En soit, même si un joueur paraît honnête, il ne faut pas oublier qu‘il est en tort. C‘est pareil dans la vraie vie, ce n‘est pas car tu as tué quelqu‘un et que tu parais de bonne foi au procès que le juge va dire : “Ah bah non, vous êtes libres“. Je préfère quelqu’un qui soit de réelle bonne foi et qui assume, que quelqu’un qui nie en bloc et nous prend pour des quiches, mais en soit, Donc de mon point de vue, sanctionner un joueur honnête n‘est pas trop difficile.

NdlR : Maax_im a quitté ses fonctions entre l’interview et la parution de l’article.

C’est quoi une double affiliation ? Comment ça se passe ? On le devient comment ?

SirLink_ (Rédacteur et Modérateur In-Game)

Un staff en double affiliation est un membre de deux pôles de Paladium en simultané (ex. : Support et Discord). Il faut être un staff validé et de confiance pour pouvoir y prétendre. Dans mon cas, j’ai fait la demande auprès des responsables IG et de mon responsable à la Rédaction, celle-ci à été acceptée et je suis donc passé en double affiliation IG. Avoir ce statut ne signifie pas qu’on doit travailler plus d’un côté que de l’autre, tu dois être adpe à faire les tâches demandées dans les deux équipes quand bien même elles sont en simultanées, c’est pour cette raison que le passage en double affiliation passe toujours par l’accord de ton responsable. J’adore l’expérience qu’est la double affiliation car ça permet de voir plusieurs horizons et faire d’autres choses, en période de rush à la rédaction, je suis content de pouvoir aller sur le jeu modérer pour me changer les idées et inversement 😁

À quoi servent les tuteurs pour les nouveaux arrivants dans la modération IG ? Une petite anecdote à nous raconter avec un de tes tutorés ?

Neytoxss (Opérateur et Création)

Alors tout simplement les tuteurs sont là pour initier les nouveaux dans les rôles de modérateur tchat et modérateur confirmé en principal. Mais on doit aussi les suivre dans leurs aventures dans le staff, leur expliquer toutes les commandes, permissions et les choses à faire et ne pas faire. En gros nous sommes comme leurs parents dans le staff ^^

Et une anecdote… Dans mon équipe, on va dire qu'ils sont tous très bons, mais une recrue a été un peu plus remarquée que les autres et à vue sont rank arriver extrêmement vite donc ne lâchez jamais rien vous pouvez y arrivez et vos rêves seront réalité.

NdlR : Neytoxss a quitté ses fonctions d'Opérateur entre l’interview et la parution de l’article.


Notre excursion dans les coulisses de la modération In-Game prend donc fin, nous espérons que ce format vous plaît ! 🤩

Merci aux membres du staff qui ont accepté de répondre à nos questions : Maax_Im, SirLink_, Neytoxss et bien-sûr les Responsables IG.

Merci d'avoir lu et n’hésitez pas à nous donner votre avis sur nos articles ici : https://forms.gle/PQwPcscWgqoCbfVcA