LES BASES - Aménager un spawner

Les spawners sont des blocs de base de Minecraft permettant d’invoquer des créatures. Sur Paladium, il en existe 2 sortes :
- les spawners “vanilla”, trouvables dans la nature en marchant ;
- les spawners moddés, obtenables à partir du level 35 du métier de hunter.

Les spawners sont très utiles dans les métiers, notamment celui de hunter. Voyons aujourd’hui comment bien optimiser ces spawners afin d’utiliser le maximum de leurs capacités !

1. Aménagement d’un spawner vanilla.

Lorsque vous commencez le jeu, vous ne pouvez pas créer de spawner moddé vous-même avant d’avoir atteint le niveau 35 du métier hunter, c’est pour cela que les spawner vanilla sont très pratiques !

Mais avant d’en aménager un pour l’utiliser, il faut en trouver un !

1.1. La recherche du spawner

Les spawners se trouvent dans des donjons avec, pour la plupart, des coffres ou des distributeurs. Et, pour rappel, les coffres et distributeurs font des pourcentages ! Pourcentages, recherche ? Vous avez deviné ? L’unclaim finder bien sûr !

Attendez l’apparition d’un pourcent sur votre unclaim finder et placez un petit cave block pour identifier s’il y a un spawner ou la base d’un joueur 👀.

Si vous n’avez plus d’argent dans votre portefeuille pour acheter un unclaim finder, placez juste de temps en temps des caves blocks pour voir si une structure apparaît.

Exemple d’une structure générée sur Paladium

Vous avez de l’argent ? Beaucoup d’argent ? Très bien, très bien ! Vous pourrez donc vous procurer le spawner finder !  

Le spawner finder

Note : le spawner finder n’est craftable qu'à partir du niveau 60 du métier de hunter, mais est utilisable avant.

Cet item fonctionne de la même façon que l’unclaim finder à la différence qu’il trouve des spawners ! À chaque fois que l’item trouvera un spawner, un petit message s’affichera sur votre écran comme sur l’exemple en dessous !

Astuce
Essayez de trouver au minimum un double spawner dans le même chunk ! Si les spawners ne sont pas dans le même chunk, le spawn de monstres en sera diminué !

1.2 L’aménagement du spawner

Nickel ! Vous avez trouvé votre double spawner ! Nous allons pouvoir commencer l’aménagement !

Notes : Le modèle proposé n’en est qu’un parmi d’autres, à vous de décider comment vous souhaitez construire et aménager votre spawner !

Pensez à mettre un home (/sethome spawner) !

Étape 1
La première étape sera de donner de l’air au spawner. Creusez 3 blocs autour du spawner dans toutes les directions (à gauche, à  droite, en vertical, en bas).

Étape 2
Creusez un cube qui garde les dimensions creusées autour des différents spawners.

Exemple : si le spawner 1 est 3 blocs plus haut que le spawner 2, la hauteur sera celle du spawner 1.

Étape 3
Ensuite, creusez au milieu de la salle, dans le sens de la longueur, une tranchée de 2 blocs de profondeur.

Étape 4
Au milieu de la tranchée, creusez un trou de 2 par 2 blocs et de 4 blocs de profondeur. Placez au bout de la tranchée des entonnoirs reliés à un coffre. Recouvrez les entonnoirs de dalles en pierre.

Vue du dessous / du dessus

Étape 5
Pour éviter que l’eau ne coule dans le trou, nous allons placer différents panneaux.

Dans un premier temps, placez-en un bloc au-dessus du trou 2x2 comme sur l’image.

Dans un second temps, placez en un bloc au-dessus de la tranchée et recouvrez-la de panneaux.

Étape 6
Aller, on approche de la fin ! Désormais, placez 2 sources d’eau de chaque côté de la tranchée. Vous placerez aussi des sources d’eau sur les 2 longueurs de la salle.

Étape 7
Maintenant, il ne manque plus que la petite touche finale ! Placez un slimepad sur chaque spawner afin que les monstres tombent s’ils spawn sur celui-ci 😀.  

Et voilà ! Votre nouvelle ferme est prête ! 😀

Astuce
Si vos spawners sont éloignés, placez une cage avec des slimepads au-dessus et au milieu des spawners où vous pourrez vous placer pour générer les spawners.

2. Aménagement d’un spawner moddé en nature

Vous avez obtenu après de longues heures de farm votre premier spawner moddé, félicitations ! Mais comment bien l’optimiser ?

Nous vous conseillons de construire votre structure qui pourra accueillir le spawner dans les airs et en verre. Vous pourrez ainsi voir si des pilleurs arrivent sur vous !

Important : Toutes les étapes doivent se réaliser dans le même chunk !

Notes : Le modèle proposé n’en est qu’un parmi d’autres, à vous de décider comment vous souhaitez construire et aménager votre spawner !  

Pensez à mettre un home (/sethome spawner) !

Étape 1
Pour commencer, construisez une plateforme en verre d’un chunk à la couche 200.

Puis, 3 blocs au-dessus de la plateforme, construisez un cube en verre de 14 de longueur, 14 de largeur et 10 de hauteur.

Étape 2
Bon, vous avez la coque, maintenant il faut aménager l’intérieur !

Dans chaque coin, placez des blocs (ici de pierre), en forme d’escalier et placez une source d’eau sur chaque bloc supérieur.

Étape 3
Vous constaterez l’apparition d’un carré de 2x2 blocs au milieu. C’est ici que les monstres tomberont.

Ainsi, cassez le verre et placez, contre la plateforme en verre, des entonnoirs reliés à un coffre. Recouvrez-les de dalles en pierre.

Note : si vous avez construit le cube en verre trop haut, placez des blocs de verre le long du tube pour éviter que les monstres ne s’échappent !

Étape 4
Pour accéder facilement à l’intérieur du cube en verre, placez des ascenseurs. Le premier, au milieu d’un des côtés intérieurs du cube de verre, à 4 blocs de haut. Le deuxième, sur la plateforme de verre, en dessous du premier.

Note : l’ascenseur n’est craftable et posable qu’à partir du niveau 18 du métier de hunter ! Néanmoins, vous pouvez l’utiliser avant.

Étape 5
Désormais, il ne manque plus que l’endroit où l’on pose les spawners !

Au-dessus du trou de 2x2, à la même hauteur que votre ascenseur, placez 3 secrets redstone (en rouge) et un secret lever (en vert). Ainsi, vous pourrez désactiver facilement vos spawners en faisant un clic droit sur le secret lever.

C’est sur cette plateforme de 4 blocs que vous placerez vos spawners ! Si vous avez plus de 4 spawners, vous pourrez agrandir la plateforme centrale en ajoutant un anneau de secret redstone.

Si vous n’arrivez pas à atteindre le milieu depuis l’ascenseur, vous pouvez rajouter un bloc de verre devant.

Étape 6
Vous avez placé votre ou vos spawner et vous remarquez qu’aucune créature ne tombe… Vous montez avec l’ascenseur et vous vous apercevez qu’elles sont toutes sur la plateforme où vous posez vos spawners ! Comment régler ça ?

Très simple ! Placez quelques petits slimpads à 2 blocs de haut au-dessus des blocs de bois (au-dessus de la secret redstone + du secret lever) et le tour est joué !

Note : il faudra faire attention lors de la récupération des spawners, ils voleront un peu partout à cause des slimepads.

Et voilà, votre structure est prête !

3. Aménagement d’un spawner moddé dans une base claim

Youhou ! Vous avez terminé votre première base claim !

Vous souhaitez y installer votre structure à spawners, mais la plupart des bases claims font 2 ou 3 blocs de haut… Ce qui est impossible pour installer la structure précédente ! Comment procéder ? Voyons cela tout de suite !

Notes : Le modèle proposé n’en est qu’un parmi d’autres, à vous de décider comment vous souhaitez construire et aménager votre spawner !  

Pensez à mettre un home (/sethome spawner) !

Étape 1
Dans un premier temps, en partant d’un coin, construisez un mur d’obsidienne de 10 blocs de long en ne laissant que 1 bloc d’espace entre la bedrock et le mur.

Quand vous aurez terminé, construisez une baie vitrée allant du mur d’obsidienne jusqu’au mur de bedrock le plus éloigné (à droite sur le screen).

Note : l'aménagement proposé se fait dans 1 chunk.

Étape 2
Ensuite, cassez au milieu de la baie vitrée un carré de 2x2 blocs et posez des sources d’eau sur le mur en face.

Étape 3
Normalement, il vous restera une bordure de bedrock avant la baie vitrée.

Sur celle-ci, placez des slimepads orientés vers le trou dans la baie vitrée.

Pour cela, mettez vous sur la bordure en bedrock, devant le trou dans la baie vitrée (même position que le screen du haut ci-dessous) , mettez vous en sneak et placez 6 slimepads. Avancez un petit peu, toujours en sneak, si vous n’atteignez pas le bout.

Retournez vous et répétez la même chose de l’autre côté.

Sur le carré de la baie vitrée, placez, en sneak, 2 slimepads dans l’eau et 2 slimepads sur la bedrock.

Étape 4
Cassez les 2 blocs de verre du dessus pour faire une porte 2x3.

Pour tester si vous avez bien placé les slimepads, cognez vous à eux. Si vous vous retrouvez dans la porte 2x3, c’est qu’ils sont bien orientés. Sinon, replacez-les correctement !

Ensuite, placez 2 dalles d’obsidienne au sol, laissez un bloc d’espace et replacez 2 dalles d’obsidiennes. C’est ici que vous taperez les monstres.

Placez une source d’eau à droite, derrière la dalle en obsidienne. Le courant attirera les monstres à gauche des dalles.

Étape 5
Placez un chemin de secret redstone (le bois) contre la paroi droite ou gauche (selon vos préférences) de la structure. Elle devra tourner au milieu et former un angle droit. C’est le long du bois en face de la baie vitrée que se situeront les spawners. Au bout, vous placerez un secret lever (bloc de quartz) pour activer/désactiver vos spawners.

Note : vous pouvez placer une lampe en redstone pour savoir si vos spawners sont éteints ou non. Si la lampe est allumée, cela signifie que vos spawners sont éteints.

Étape 6
La touche finale : placez une porte dans le mur en obsidienne pour pouvoir rentrer ou sortir facilement de la structure !

Voilà votre spawner dans votre base claim est terminé !

Note : il est possible que des monstres soient bug dans la couche d’obsidienne au-dessus à cause de la hauteur.

Et voilà ! Vous êtes désormais un pro dans l’aménagement de spawners ! Profitez bien pour gagner de l’argent et monter votre métier de hunter ! 🎉